RGPD, entre contraintes et opportunités

Livre Blanc RGPD : Mythes et réalités

Les mythes et les réalités


Par Quentin Villette - Responsable RGPD

Pensez à vous mettre à jour ! Le 25 Mai 2018, date à laquelle il faut être conforme au RGPD, arrive à grands pas.

Pour vous aider, nous avons rédigé une saga en 3 livres blancs, qui vous permettront d'y voir plus clair sur le RGPD et à vous mettre en conformité, aujourd’hui et dans la durée. Au programme de ce premier opus : un focus sur les points importants et quelques mythes et réalités du règlement.



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Fundraising 2.0

Livre Blanc CRM Fundraising

Le numérique incite-t-il les jeunes générations à s’engager ?


Par Thierry de Gevigney - Directeur Marketing

L’intuition des fundraisers se vérifie : depuis quelques années, la composition du panel des donateurs et leurs façons de contribuer sont est en pleine évolution.

Vieillissement de la population, avènement des réseaux sociaux, quête de sens pour les plus jeunes, maturité de la consommation sur le web, tentation du repli communautaire, accélération de l’hypermédiatisation : tous ces bouleversements sociétaux obligent les fundraisers à mettre au point des stratégies marketing adaptatives.

Que ce soit pour recruter ou fidéliser, une solution CRM permet de segmenter et construire une relation de qualité avec chaque donateur. Pour devenir incontournable, elle doit désormais être connectée, mobile, intégrer les processus métiers de l’association et s’enrichir de fonctionnalités dédiées aux activités (bénévoles, projets, parrainages, missions, interventions, budgets …).

Un « must have » pour lequel ce livre blanc propose une approche méthodologique de mise en place.



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Le XRM au coeur du rayonnement des établissements d’enseignement supérieur

Livre Blanc CRM Enseignement Supérieur

Digitalisation des écoles et universités, développement des relations entreprises, recrutement des étudiants


Par Séverine Vidal - Experte CRM Enseignement Supérieur

Entre défis organisationnels, digitalisation des usages et changements sociétaux, les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés à de nombreux défis. Ils doivent réussir à développer leur activité, dans un marché composé de nombreux acteurs internationaux.

Dans un tel contexte, la solution XRM est parfaitement efficace. En favorisant la centralisation et le partage de l’information, elle permet de mettre en place une approche collaborative, démarche naturelle pour un développement structuré, coordonné et réussi. Les synergies entre son socle « CRM » et les fonctionnalités métiers qu’elle intègre offre à ses contributeurs une application évolutive, adaptée à leurs attentes.
Ce Livre Blanc propose une approche pragmatique et pédagogique de la mise en place d’une solution XRM. Un objectif unique : faire de la gestion de la relation avec les contacts le moteur du développement des établissements d’enseignement supérieur.



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Transversalité, mobilité, approche collaborative

Livre Blanc CRM Secteur Public

L’usager au cœur de la modernisation des applications du Secteur Public


Par Thierry de Gevigney - Directeur Marketing - Eudonet

C’est désormais une évidence, l’usager 2.0 est hyper-connecté

Trois changements flagrants peuvent l’illustrer :


  • L’administré est de plus en plus habitué à consommer connecté, et s’attend aujourd’hui à retrouver les services publics sur les mêmes supports
  • L’agent est lui aussi consommateur de la révolution numérique, et souhaite utiliser des solutions simples, rapides, ergonomiques et connectées
  • L’information organisée en silos - avec au moins autant d’applications qu’il y a de services - cède de plus en plus sa place à une approche transversale et collaborative qui promet de vrais gains de productivité et de qualité.

Découvrez comment une plateforme XRM « génératrice d’application » permet d’apporter une réponse innovante au défi de la révolution numérique du Secteur Public.



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Mieux connaitre pour mieux servir : le CRM au coeur des Associations Professionnelles

Livre Blanc CRM Associations Professionnelles

Conseils et bonnes pratiques pour mener à bien votre projet


Par Olivier Ravut - Expert CRM Associations Professionnelles

Au coeur du tissu entrepreneurial et social, les Associations Professionnelles sont un maillon essentiel du modèle démocratique. Elles se réinventent pour faire face aux bouleversements du monde économique.

La révolution digitale, la mondialisation portée par l’accélération des échanges et accords internationaux, l’intégration européenne, les évolutions législatives et réglementaires (à l’image de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social) sont autant d’impulsions qui les invitent à évoluer et à entrainer avec elles leurs adhérents.

Leur représentativité joue un rôle central dans l’équilibre du système de gestion paritaire français. Près de la moitié des entreprises de plus de 11 salariés adhérents à une Association Professionnelle. (Etude DARES - Analyses n°069, septembre 2015). Parmi leurs dirigeants, un grand nombre exerce un mandat patronal à l’extérieur de l’entreprise.

Peser sur les débats, défendre les intérêts des adhérents, informer largement, fédérer, servir, former, fidéliser, recruter, promouvoir... à travers ce livre blanc, nous souhaitons apporter un éclairage sur les outils innovants à la disposition des Fédérations, Unions et Syndicats.

Sur tous ces aspects, une solution de Gestion de la Relation Adhérents structure leur quotidien et accroit leur efficacité.

Devenez les acteurs de cette transformation !



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Le CRM au coeur du développement des pôles de compétitivité et clusters

Livre Blanc CRM Poles et Clusters

Répondez efficacement à vos nouveaux enjeux


Par Christophe Bonnet - Expert CRM Pôles et Clusters

Innover, exporter, se développer, rayonner hors des frontières régionales et nationales... Dans un contexte économique à la fois mondial et en mutation, nos filières industrielles et territoires sont confrontés à de nouveaux enjeux complexes à relever. Les entreprises françaises sont les premières impactées et doivent réussir à développer leur compétitivité pour s’inscrire dans le long terme.

En France, les pôles de compétitivité et clusters jouent un rôle de plus en plus déterminant dans le développement économique. Leur mission consiste à générer des projets d’avenir ainsi qu’accompagner les entreprises à promouvoir leur filière et à développer leur compétitivité.

Leur action a longtemps et en grande partie été financée par des subventions publiques. Elle se trouve depuis 10 ans au cœur d’une politique industrielle visant à stimuler la croissance, dont la troisième phase (2013-2018) a pour but d’en renforcer les retombées économiques. Une réforme devrait également être annoncée dans le courant du premier semestre 2016 pour prendre en compte les nouvelles compétences des régions, qui vont jouer un rôle grandissant dans la gestion des subventions. Avec la baisse des dotations publiques et l’obligation de résultats des différents acteurs opérant dans le développement économique, les pôles et clusters doivent réussir à capitaliser sur leurs savoir-faire historiques pour remplir leurs nouveaux objectifs et nouer des nouvelles alliances territoriales. Mais pour pérenniser leur activité et se développer, ils doivent également repenser leur modèle économique pour réussir à attirer des financements privés et s’autofinancer.

Avec ses nombreux outils et fonctionnalités, le CRM est parfaitement adapté à la nouvelle feuille de routes des pôles et clusters. Fort de notre expérience acquise auprès de plus 40 pôles et clusters, nous vous proposons de découvrir à travers ce livre blanc que le CRM est la solution idéale pour vous aider à réussir dans ce nouveau contexte.



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Le cahier des charges pour un projet CRM serein

Livre Blanc Cahier des Charges CRM

Ce livre blanc vous aidera à réussir votre projet CRM


Par Charlotte Ross - Directrice du Pôle projet Eudonet

Vous souhaitez développer votre activité et faire de votre relation client une réussite ?

Vous rêvez d’un outil à l’ergonomie efficace, qui s’adapte parfaitement à vos processus métier ?

Chez Eudonet, le CRM fait partie de notre code génétique. Depuis plus de 15 ans, nous accompagnons nos clients à travers une solution innovante, mobile et rapide qui vous permet de piloter au quotidien votre activité.
Fort de notre expérience dans la conduite de plus de 1000 projets CRM, nous savons que la rédaction d’un cahier des charges est le premier facteur de réussite.

L’objectif de cette étape incontournable est triple :


  • Vous permettre d’identifier et prioriser les enjeux majeurs de votre projet et les bénéfices attendus,
  • Exprimer clairement vos attentes au prestataire éditeur et/ou intégrateur afin qu’il puisse vous proposer une solution complète et adaptée,
  • Identifier les éventuels risques inhérents à votre projet (disponibilité des actions clés, qualité des données, résistance à la conduite du changement,...) et mener les actions préventives et correctives sereinement.

Plus l’expression des besoins est précise, plus la solution proposée sera en phase avec vos attentes.

Ce livre blanc est là pour vous aider dans cette démarche stratégique. A la fois simple et utile, cette trame a été élaborée par nos chefs de projets à partir de nombreuses expériences.

Nous espérons que vous y trouverez tous les éléments indispensables pour obtenir une solution CRM de qualité, qui réponde à l’ensemble des besoins de votre organisation.



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Le CRM au cœur des cabinet d'avocats

Livre Blanc CRM Avocats et Conseil

Entrez dans le futur de la relation client


Par Romain Mucelli - Expert CRM Avocats

Le monde du conseil juridique est en pleine (r)évolution.
Alors que le décret n°2014-1251 du 28 octobre 2014 relatif aux modes de communication des avocats a libéralisé et assoupli les règles de publicité et de « sollicitation personnalisée », les schémas traditionnels de la relation clients ont eux aussi été bouleversés.

Alors que la communication est de plus en plus éclatée et «multicanal» la concurrence s’est, elle, fortement accrue. Grâce à ce décret, mais aussi parce que certains cabinets ont d’ores et déjà mis en place de véritables stratégies de « business développement ».

Heureusement, nous n’en sommes pas encore arrivés comme aux Etats-Unis où les avocats tournent des clips publicitaires et affichent leurs spécialités sur des panneaux « 4 par 3 » en bordure d’autoroute. Mais nous sommes persuadés que dans les structures de conseil
juridique, gagner en efficacité, en visibilité, créer des synergies et optimiser le pilotage de l’activité est un élément clé de différenciation, qui vous permet de satisfaire vos clients, et d’améliorer la qualité de service que vous leurs apportez.

Sans prétention aucune, nous avons tenté à travers ce guide des bonnes pratiques d’utiliser notre expérience dans l’édition de solution de Gestion de la Relation Clients et la connaissance du milieu juridique acquises auprès de plusieurs cabinets d’avocats.

Nous espérons que vous trouverez dans cet ouvrage des bonnes idées qui vous permettront de mettre un pied (ou le deuxième, comme vous voulez !) au coeur de la relation clients du futur.



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