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Le groupe Irrijardin en chiffres :

  • 27 ans de savoir-faire
  • 91 établissements répartis sur toute la France
  • Un chiffre d'affaire de plus de 64 millions d'euros en 2015
  • 80 candidatures par an
  • Entre 8 et 10 nouveaux points de ventes ouverts chaque année

Et si un logiciel CRM permettait de développer simplement son réseau de franchisés ?

Qu’est-ce qui fait la réussite d’un réseau de franchises ? Un concept innovant, un business model « gagnant-gagnant », des franchisés qui répondent aux critères nécessaires à l’ouverture d’un établissement, et un franchiseur qui les accompagne dans leur croissance.

Avec plus de 90 magasins ouverts depuis 1989 et une dizaine de nouveaux points de vente créés par an, Irrijardin, spécialiste des piscines, spas, systèmes d’arrosages et équipement du jardin semble avoir trouvé un concept qui fonctionne.

Philippe Fleury, responsable du développement d’Irrijardin précise :

« L’enjeu pour le service développement d’une franchise est double : la sélection qui est l’étape clé pour gérer le processus d’identification et de suivi des candidats retenus, et le renouvellement des contrats de franchise lorsqu’ils arrivent à échéance.

Rapidement, la mise en place d’une solution nous permettant à la fois d’automatiser un maximum de ces tâches administratives, tout en nous assurant du bon déroulé de chaque étape s’est imposée. Nous voulions également pouvoir manager plus simplement la relation avec nos candidats et franchisés.»

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Philippe Fleury Irrijardin

"Grâce au CRM, nous analysons les sources de candidatures pour orienter nos actions vers celles qui nous permettent de mieux développer notre franchise" 

Salon de la franchise irrijardin

Le baptême du feu fût rapide, puisque quelques jours après la première utilisation du CRM par les équipes en charge du développement, la solution était utilisée au salon de la franchise 2016 pour collecter les candidatures de futurs franchisés potentiels :

« Au lieu des habituelles fiches papiers, nous avons saisi directement dans Eudonet les informations sur les candidats et leurs projets : profil, zone géographique envisagée, apport… Après le salon, nous avons pu analyser les candidatures collectées et les faire entrer dans le processus de sélection et d’intégration, qui est géré et automatisé de A à Z dans le CRM. Nous pouvons suivre chacun des 86 dossiers actuellement en cours  très simplement. En plus du gain de temps, cela véhicule une image très moderne de notre franchise.

Tous les matins nous avons sur notre page d’accueil les nouvelles demandes d’informations, ainsi que des tableaux de bords de pilotage. Cela nous permet de voir en temps réel où nous en sommes et de pouvoir adapter nos actions. Nous allons par exemple réorienter une partie de nos ressources vers différents canaux de recrutement, que nous avons identifiés comme étant plus efficaces grâce au CRM. 

Après quelques mois d’utilisation, nous voyons déjà la différence. La question de l’étendre au service animation des franchisés se pose, pour continuer à suivre le cycle de vie avec nos franchisés et disposer d’une vision globale des informations, nécessaire pour le partage des bonnes pratiques, une vision consolidée de l’activité et plus globalement, au développement de notre franchise » conclut Philippe Fleury.

Créé en 2000, Eudonet est éditeur et intégrateur de solution CRM et xRM et connaît une forte croissance en France et à l’international. Cette double compétence nous permet de proposer à nos clients des solutions dédiées, notamment aux acteurs des réseaux et de franchise. Une dizaine de réseaux de franchises nous font déjà confiance pour leur développement et l’animation de leur réseau dont Adhap performance, Century 21, le Groupe Moving ou encore O2 Développement.

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