Le Festival d’Aix unifie sa stratégie de Mécénat et de Fundraising grâce à Eudonet CRM Institutions Culturelles

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Le Festival d'Aix en quelques mots :

Depuis plus de 65 ans, le Festival d’Aix-en-Provence rassemble les amoureux d’Opéra. Année après année, le Festival propose un programme innovant, diversifié et adapté à tous ses publics. Grâce à cela il attire de plus en plus de visiteurs, jusqu’à 87 000 en 2014 ! Pour « tenir la note » et passer à l’octave supérieure, les équipes du Festival ont fait appel à Eudonet CRM pour unifier la stratégie de Mécénat.

Les Institutions Culturelles françaises jouissent d’une réputation qui n’est plus à faire, dans l’hexagone comme à l’international. Chaque année, les lieux de visites et spectacles vivants attirent de plus en plus de monde. Pour continuer à rencontrer leurs publics dans un contexte économique contraint, les acteurs de la culture doivent diversifier leurs sources de revenus.


Les équipes du Festival d’Aix ont su anticiper ce virage qui peut parfois s’avérer serré à prendre. Pour cela, elles se sont lancées il y a plusieurs années dans le défi du Mécénat et du Fundraising. Ciblant à l’origine les entreprises et les donateurs particuliers, en France et à l’international (aux USA notamment), les équipes en charge du développement ont diversifié leurs actions il y a quelques années par la commercialisation de prestations, puis très récemment vers les Grands Donateurs. Pari réussi, puisqu’aujourd’hui cette stratégie permet de boucler plus de 17% du budget du Festival. Le Mécénat est devenu en quelques années une source de revenus indispensable, qu’il a alors été nécessaire de consolider. C’est à ce moment là que les équipes d’Eudonet sont intervenues.



« Eudonet nous offre une approche personnalisée de nos contacts avec une vision stratégique globale »


Jusqu’en 2013, le Mécénat et le Développement étaient gérés par deux services distincts et de manière « artisanale, via des fichiers Excel » selon Marie-Victoire Abbou, directrice du service en charge du sujet. Plusieurs solutions ont été étudiées pour harmoniser, centraliser et solidifier la stratégie et les actions de sollicitations de donateurs.

Marie-Victoire Abbou

Finalement, c’est Eudonet CRM pour les institutions culturelles qui a été retenu, grâce à sa souplesse et son adaptabilité aux processus et à la stratégie des équipes du Festival d’Aix :
« Lors du rapprochement des équipes, la question de l’unification des contacts, des sources de prospection et des processus s’est posée pour faire passer notre démarche à la vitesse supérieure. Les experts Eudonet ont rapidement compris nos besoins et nos processus pour nous proposer une solution adaptée. Connectée à notre billetterie et collaborative, elle nous permet de gérer tout le process de dons, de la sollicitation à l’édition du reçu fiscal. Nous pilotons également dans l’outil, la vente des prestations commerciales du Festival. Aujourd’hui, les 10 utilisateurs sont unanimes : Eudonet nous permet de gagner du temps, d’être plus efficace et nous offre une approche personnalisée de nos contacts, avec une vision stratégique globale. »

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