92013Mars

La GRC, une opportunité pour faire de la CCI de Région une réalité

En 10 ans, j’ai rencontré un grand nombre de Chambres de Commerces françaises autour des problématiques de GRC. Cette position d’observateur m’a permis de constater qu’au-delà des fonctions régaliennes qu’elle assure, chaque CCI est singulière et n’a pas son semblable.

En effet, chacune d’elle a développé des savoir-faire très différents en fonction de la vision de ses élus, des compétences de ses conseillers, des besoins spécifiques des territoires et de ses moyens financiers. Ces dernières années certaines CCI ont développées des services à forte valeur ajoutée proposés en direct aux entreprises consulaires, quand d’autres ont plus misé sur l’animation de réseaux en développant des modèles économiques très différents.

La RGPP a décidé de la régionalisation des CCI. En pratique, dans les territoires, il s’agit de réunir des entités très différentes avec des compétences et des organisations propres. Lorsque la décision a été prise, les dirigeants des CCI et leurs élus ont été dans un premier temps les seuls à devoir réfléchir à une organisation cible. Après l’annonce et avant de se traduire en une organisation concrète, la régionalisation a alimenté beaucoup d’interrogations et parfois de craintes des collaborateurs des Chambres.

Le temps est passé et l’idée de la régionalisation s’est précisée pour chaque collaborateur. Mais comment réussir concrètement à créer une CCI de Région à partir de CCI indépendantes avec des équipes qui n’ont jamais eu l’habitude de travailler ensemble et qui bien souvent ne se connaissent pas ?

Un projet GRC régional est une opportunité pour passer à cette réalité. Les premiers retours d’expérience sur le terrain montrent qu’autour de ce sujet GRC, les équipes ont appris à se connaitre, à s’apprécier, à découvrir les pratiques de chaque territoire et à trouver des nouvelles organisations à partager.

Toutes les questions posées lors d’un projet GRC sont les fondamentaux d’une fusion réussie :

  • Trouver une vision commune
  • Développer une offre régionale et une marque unique CCIR
  • Trouver une organisation cohérente des services sur la région en gardant les spécificités propres aux préoccupations distinctes des territoires
  • Capitaliser sur les informations déjà collectées et les mettre en commun
  • Créer de nouveaux groupes de travail transversaux pour mettre en marche ces organisations


Le projet GRC permet de passer d’une régionalisation « concept » à une réalité terrain. Il permet à chaque collaborateur de dépasser l’appréhension de la fusion pour se sentir fier d’appartenir à une entité plus forte et mieux organisée.

Comment faire pour réussir cette mutation ? C’est précisément le sujet qui me passionne depuis que j’ai été témoin de transformations profondes de CCI initiées dans le cadre d’un projet GRC. Mon parcours, en tant que dirigeant de Eudoweb, m’a amené à accompagner près de 25 CCI dans la mise en place de leur GRC. Comme tous les passionnés, je me propose de partager ces expériences avec chaque CCI engagée dans cette démarche.



Guillaume BOUILLOT
gbouillot@eudoweb.com


A lire aussi...

La GRC (Gestion de la Relation Candidat) au service des RH du secteur public.

Les organismes publics proposent chaque année un grand nombre d’offres de stages et d’emplois titulaires, contractuels ou saisonniers. En retour, ils reçoivent un nombre grandissant de candidatures...

Dessinez une relation client à votre image sur la toile !

L’évolution des dernières années a rendu les sites internet plus interactifs entre l’internaute et l’Entreprise. Le client est désormais habitué à pouvoir commander en ligne...

L'animation post-projet

Votre projet CRM ne doit pas s’arrêter à la date de mise en production. En effet, la réussite d’un projet se mesure notamment à l’adhésion des utilisateurs au nouvel outil. Pour faciliter et augmenter leur adhésion dans le temps, quelques moyens simples peuvent être mis en place...

Du CRM au Social CRM

Avec l’essor des réseaux sociaux, les entreprises doivent désormais prendre en compte une convergence grandissante entre la stratégie marketing, la gestion de la relation client et la communication. Bienvenue dans l'ère du social CRM ! ...

Les clés de la réussite d’un projet xRM

Eudonet, fort de son expérience au contact de ses clients de secteurs d’activité, de taille, d’attentes et d’exigences différents, a mis en place une méthodologie projet permettant de mettre en œuvre son logiciel rapidement et efficacement...

Le mail va-t-il disparaître ?

Chaque jour, la gestion, de nos mails est de plus en plus chronophage et devient de moins en moins adaptée au monde de l'entreprise. Les experts prévoient qu'en quelques années les forums pourraient totalement remplacer nos systèmes de mail...

Êtes-vous IN ou OUT ?

Si vous sollicitez vos prospects pour les transformer en clients par les canaux traditionnels comme le téléphone, l’email, le SMS, vous faites du marketing OUT-bound. Si vous vous positionnez sur le Web et les réseaux sociaux pour faire venir à vous les prospects, vous faites du marketing IN-bound...

SaaS et Cloud : ne pas oublier la dimension Service !

Le SaaS (Software As A Service) vise à fournir des solutions informatiques sous forme de service intégrant l’applicatif, les infrastructures, l’hébergement, le support. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul d’ordinateurs et de serveurs répartis en divers lieux...