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Quand gestion des relations entreprises et partage d’informations riment avec développement à l’Université Savoie Mont-Blanc

Avec 7 unités de formation, 19 laboratoires de recherche, et 1 « Club des entreprises » qui recense plus de 100 membres, les occasions de nouer des relations avec les entreprises de la région, en France et à l’international, sont nombreuses à l’USMB.

Encore faut-il connaître ses contacts, les centraliser et, cerise sur le gâteau, les partager. Un objectif ambitieux tant cette richesse est jalousement conservée par chacun, et peut-être même un peu plus dans les établissements publics d’Enseignement Supérieur de par leur diversité.

L’organisation mise en place par l’Université Savoie Mont-Blanc est la preuve, s’il en est besoin, de tous les avantages d’une gestion centralisée des contacts. Sophie Arnoult, chef de projet au Club des Entreprises et Yoann Encrenaz, responsable communication et système d’information pour la formation continue nous expliquent pourquoi.

A propos de l’Université Savoie Mont-Blanc :

• Fondée en 1890
• 7 unités de formation et 19 labos de recherche
• Plus de 14 000 étudiants

A propos du Club des Entreprises :

• Créé en 1981, à l’initiative de chefs d’entreprise locaux
• Une centaine de membres & 1000 partenaires
• 15 000 contacts professionnels

Construire un lien privilégié avec les entreprises pour créer de nouvelles opportunités de développement

« Le Club des entreprises est né sous l’impulsion de chefs d’entreprises locales, qui souhaitaient faire le lien entre leur organisation et l’Université. Notre mission est de faciliter la rencontre entre professionnels et étudiants, lors d’évènements dédiés, et de les accompagner selon leurs besoins : recherche de candidats pour les entreprises, et de stages et d’alternancepour les étudiants de l’IAE de Savoie Mont Blanc, des IUT d’Annecy et de Chambéry et de Polytech Annecy-Chambéry.

Pour cela, nous tissons des liens privilégiés avec les entreprises et mettons à jour toutes les informations collectées dans Eudonet : changement de poste, nouvel interlocuteur, suivi des stages réalisés dans les entreprises, tuteur… Nous pouvons ensuite réutiliser ces informations pour mener de nouvelles actions. Multiplié par les 4 composantes avec qui nous travaillons, cela représente un gisement d’opportunités très important » explique Sophie Arnoult.

Sophie Arnoult USMB

Club des entreprises Université Savoie Mont-Blanc

Consciente de l’effet de levier que représente la mise en commun de ces contacts, l’Université a souhaité équiper d’autres services pour créer des synergies fortes, autour d’une base de données commune. C’est pourquoi le service Formation continue utilise également Eudonet, afin de promouvoir l’offre de formation et l’alternance de l’Université auprès des entreprises du territoire.

« En centralisant les données des entreprises, nous avons une vision globale des interactions avec chacune d’entre elle et pouvons ainsi proposer les bonnes actions, au bon moment »

Yoann Encrenaz partage sa vision de l’utilisation d’une base de données partagée : « Notre service propose, construit et développe la formation continue pour l’ensemble des composantes de l’Université. Nous recueillons les besoins des entreprises et des composantes, pour adapter l’offre à la demande. A l’échelle de l’Université, le potentiel d’informations et de contacts utiles est énorme. Avoir une solution dans laquelle on retrouve tous ces contacts et les interactions avec eux est donc un élément stratégique pour un développement efficace.

L’utilisation d’une base unique permettant de voir toutes les interactions, nous avons une stratégie de démarchage et de « cross-selling » fine et cohérente avec les possibilités et besoins des entreprises, mais aussi de l’université. ».

Autour de cette base centralisée de gestion de contacts, chaque service dispose de fonctionnalités métiers, lui permettant de gagner en efficacité, et en visibilité : « Nous intégrons des données issues de diverses sources, comme les logiciels de gestion des stages ou des fichiers transmis par les composantes, et utilisons les fonctionnalités d’organisation d’évènements pour les temps forts de l’année » indique Sophie Arnoult.

Et Yoann Encrenaz de compléter « Avec le dédoublonnage intégré, cela nous permet de garder une base saine et actualisée. Nous gérons également notre catalogue de formation dans Eudonet, ce qui nous permet de suivre en temps réel les inscriptions à nos sessions et d’éditer les documents administratifs de manière automatisée, avec les fonctions de publipostage natives. »

Yoann Encrenaz

La base Eudonet est également accessible aux services communication et à un des laboratoires de recherche (pilote), afin de pouvoir trouver des contacts utiles lorsqu’ils en ont besoin. En rassemblant dans un cadre commun, mais personnalisé, les gisements d’informations détenus par chacun, les équipes de l’USMB montrent les bénéfices concrets d’une gestion centralisée des contacts. Un bel exemple à suivre !

Créé en 2000, Eudonet est éditeur et intégrateur de solution CRM et xRM et connaît une forte croissance en France et à l’international. Cette double compétence nous permet de proposer à nos clients des solutions dédiées à l’Enseignement Supérieur, pour les relations entreprises, la collecte de la taxe d’apprentissage, les admissions, la formation continue, le placement des étudiants ou encore la valorisation et la recherche. Nous accompagnons plus de 100 établissements sur ces sujets dont l’ESR Rennes, ESCP Europe, l’Université de Bourgogne, HEC, l’Université François Rabelais, Polytechnique, l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon ou encore les Arts et Métier.

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