Admissions : comment séduire les futurs étudiants de votre établissement ? 

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A propos du groupe CPEA :

  • 4 établissements, du BTS au Bac+5
  • Plus de 3 500 candidatures par an et 1100 étudiants formés
  • 13 000 contacts et 6 000 entreprises référencés
  • Mise en place d'un CRM en 2014 pour gérer les contacts et entreprises
  • En 2016, lancement de la plateforme de candidatures en ligne avec Eudonet CRM
Dans un milieu de plus en plus concurrentiel, attirer et convaincre les candidats ayant le profil idéal pour l’établissement est un axe de développement de plus en plus important dans l’enseignement supérieur.
Cela passe par 2 étapes clés :

  • Etre visible, identifié et attractif auprès des futurs candidats

  • Proposer un processus de recrutement simple et efficace pour les candidats et les équipes en interne


Chacune de ces étapes doit « enchanter » les candidats et les conforter dans leur choix de rejoindre l’établissement. Voici notre recette pour séduire les talents de demain, grâce au CRM.

Une communication multicanal, pour être vu partout

Aujourd’hui, et demain certainement plus encore, les nouvelles générations sont digitales et omnicanales. Pour n’importe quelle question, elles utilisent leur smartphone pour trouver la réponse. Pour autant, elles n’hésitent pas à se renseigner « physiquement », lors des salons ou des journées portes ouvertes.

Il faut donc coller à leurs habitudes de « consommation », en étant sur les mêmes canaux qu’elles. Cela permet de rester en permanence dans leur esprit et ainsi mettre en place des actions les plus  efficaces possible.

Dans ce contexte, une solution CRM (que l’on pourrait ici traduire par « Candidate Relationship Management » !) a 2 avantages : communiquer sur l’ensemble des canaux disponibles (réseaux sociaux email, SMS, site web, salons, JPO …), au bon moment, grâce à l’analyse des campagnes précédentes.

Un outil opérationnel pour une approche stratégique de la notoriété et des actions de recrutements !

Gestion Candidatures Enseignement Supérieur

Automatiser les processus de candidature et de suivi pour gagner en efficacité… et en visibilité

Une fois le candidat « captif » et engagé auprès de l’établissement,vient la phase de traitement de sa candidature. Nicolas Braguier, directeur de l’ESUP Saint-Germain et responsable du projet CRM, nous explique les avantages de la numérisation des candidatures :

« Le premier avantage indéniable est l’automatisation du traitement des candidatures. Elles sont toutes saisies, directement par les étudiants via le formulaire de candidature créé par Eudonet ou par nos équipes, dans un SAS de validation. Nous pouvons alors vérifier chacune d’entre elles, avant de l’intégrer dans le CRM. Ensuite, le traitement et le suivi se font depuis la solution, qui est enrichie et mise à jour ».

Nicolas Braguier

Un gain de temps pour les personnes en charge de la prospection, mais aussi pour les équipes administratives, doublé d’une diminution du risque d’erreur ou de candidatures non traitées :

« Avec le papier, nous avions environ 6% de dossiers perdus ou non traités. Avec Eudonet, nous sommes passés à 0% ».

« Ce qui fait la force de la solution, c’est sa modularité et sa capacité à d’adaptation à nos processus. Nous avons personnalisé un formulaire standard, que nous adaptons en fonction de nos besoins : ajouter une formation, modifier une rubrique… Après un an d’utilisation et plus de 500 candidatures traitées le bilan est positif. La prise en main est simple et l’efficacité éprouvée. Dans un souci d’amélioration continue, nous allons d’ailleurs revoir l’ordonnancement et les catégories de notre formulaire pour gagner encore en efficacité ».

Et Nicolas Braguier de conclure : « Si je devais donner un conseil à ceux qui veulent se lancer dans la mise en place d’un CRM pour la gestion des admissions, c’est de ne pas hésiter ! Il est  nécessaire de bien préparer le projet en amont : recueillir les besoins en interne, impliquer les utilisateurs clés dès le début, mettre en place le projet de manière progressive et le faire vivre dans le temps. Nous allons d’ailleurs nous lancer dans une troisième phase, avec l’exploitation marketing et communication de la solution. »

Créé en 2000, Eudonet est éditeur et intégrateur de solutions CRM et connaît une forte croissance en France et à l’international. Cette double compétence nous permet de proposer à nos clients des solutions dédiées à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche pour les relations entreprises, la collecte de la taxe d’apprentissage, les admissions, la formation continue, le placement d’étudiants, la valorisation et la recherche ou encore l'entrepreneuriat étudiant. Nous accompagnons plus de 100 établissements sur ces sujets dont l’ESC Rennes, ESCP Europe, la fondations HEC, l’Université de Bourgogne, Armines, l’ENS Lyon ou encore l’ISTEC.

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