Logo CGPME

A propos du réseau CPME :

  • 200 fédérations professionnelles et syndicats de métiers adhérents
  • 104 Unions territoriales
  • 22 Unions régionales
  • 350 000 entreprises adhérentes
  • Représentation au sein de 500 instances de concertation officielle
Les associations professionnelles interagissent avec un écosystème de relations très variées. Elles mènent auprès de ces contacts, adhérents, entreprises non adhérentes, médias, partenaires ou encore pouvoirs publics, des actions ciblées : appels à cotisation, enquêtes, communications sectorielles ou unitaires, réponses aux questions…

Pour disposer d’informations unifiées et à jour, permettant aux permanents de pouvoir interagir plus efficacement avec chaque contact, de plus en plus d’organisations professionnelles organisent leur stratégie de Gestion des Relations Adhérents. Cela se traduit très souvent par la mise en place d’une solution CRM, comme c’est le cas au sein de la Confédération Petites et Moyennes Entreprises (CPME).

Cette organisation, qui fédère, soutient et défend les dirigeants des Petites et Moyennes Entreprises dites « patrimoniales », a rapidement compris cet enjeu et a choisi dès 2005 de s’équiper d’Eudonet CRM pour les associations professionnelles. Un modèle commun a été développé pour les besoins globaux de l’organisation, puis déployé dans les CPME régionales et départementales qui l’ont adapté à leur propre fonctionnement.

Le CRM, une solution opérationnelle pour les besoins des associations professionnelles


"Plus de 17 000 adhérents font confiance à notre association. Chacun des 5 départements de la région disposait de ses propres fichiers d’adhérents et de journalistes, rendant la maintenance et le suivi des doublons compliqués.

Avec notre solution CRM, nous avons pu mettre en place une gestion centralisée des informations sur nos adhérents et ainsi gagner en efficacité dans nos actions.

Pour la gestion des mandats par exemple, qui sont nombreux et variés dans notre région, nous disposons d’un référentiel détaillant les mandataires, la durée du mandat, le nombre de sièges et toutes les informations utiles à une gestion optimale pour représenter au mieux les entrepreneurs" nous explique Isabelle Demaret, assistante administrative en charge du projet pour la CPME Pays-de-la-Loire.

 
Isabelle Demaret CGPME Pays-de-la-Loire

Gérer de manière personnalisée la relation avec les adhérents

Plus qu’une simple base de contacts, le CRM permet la simplification des aspects opérationnels et devient un outil de pilotage, comme nous l'explique Gladys Marie, responsable administrative à la CPME de Normandie :

"Depuis Eudonet, nous suivons l’ensemble de nos activités quotidiennes : appels à cotisation, règlements et relances, diffusion d’informations utiles, prospection et développement du réseau ou encore production de nos tableaux de bord pour le suivi d’activité.

Le partage des données et la mise à jour régulière des informations sur nos adhérents nous permettent d’être très réactifs, pour diffuser une actualité importante à notre réseau par exemple, et s’assurer qu’elle a bien été reçue."

L’utilisation de cette solution clé en main permet à chaque CPME, quelle que soit sa taille, de gagner en efficacité sur des actions indispensables à son bon fonctionnement. Mais au-delà de ce socle commun, c’est la possibilité de l’adapter aux particularités de gestion propres à chaque entité, qui fait la différence.

"Suite à de nombreuses demandes, nous avons créé une nouvelle table permettant de savoir si un adhérent travaille à l’international et avec quelle région. Cela nous permet de mettre en relation les adhérents souhaitant s’internationaliser avec ceux travaillant déjà hors des frontières, afin de partager les bonnes pratiques sur des sujets importants tels que la réglementation fiscale ou les lois douanières. Nos adhérents sont satisfaits de ces échanges et de notre côté, nous gagnons du temps" ajoute Isabelle Demaret.

"Finalement, la mise en place d’un CRM représente un double avantage : simplifier notre quotidien et nous permettre de nous concentrer sur les actions à forte valeur ajoutée, et ainsi mieux servir et défendre nos adhérents, ce qui est notre objectif principal. C’est gagnant – gagnant !" conclut Gladys Marie.

Créé en 2000, Eudonet CRM équipe déjà plus de 950 clients, dont la moitié des acteurs du CAC 40, et connait une forte croissance en France et à l’International. Depuis 2015, une équipe dédiée travaille en étroite relation avec près de 120 organisations professionnelles et les 2 500 permanents qui utilisent Eudonet pour proposer une solution dédiée et adaptée à leurs besoins.
Parmi ces organisations, la FNSEA, la FEVAD, le réseau des CPME, la Fédération Nationale de l’Habillement ou encore le Syndicat des Energies Renouvelables nous font déjà confiance.

A lire aussi...

CRM et fondations : accompagner le développement des établissements d'enseignement par la collecte de dons
FAVI injecte son savoir-faire industriel au cœur d’Eudonet CRM

Eudonet nous offre souplesse d’utilisation et simplicité de paramétrage, ce qui favorise l’accès rapide au suivi de l’activité, simplifie notre cycle commercial de la prospection à la concrétisation des projets et nous aide à améliorer quotidiennement notre gestion de la performance.

ASTALIA : Innover pour faire du financement public un moteur à la croissance des entreprises

Nous cherchions une solution globale de la gestion des contacts au suivi des dossiers en passant par l’analyse marketing de notre activité. Nous avons retenu Eudonet pour son adaptabilité à nos spécificités métiers et son paramétrage simple. Ainsi nous allions performance commerciale et efficacité métier, et l’accès plus rapide à l’information sur nos clients nous permet de mieux les servir !

Orchestre National d'île-de-France : Un concert de relations gérées à la baguette

Avant Eudonet, nous utilisions une base de données de contacts basique et parfois peu maniable. Nous avons souhaité pouvoir simplifier et améliorer la qualité des relations avec nos différents interlocuteurs, partenaires, mécènes, publics, en leur donnant l’information qui les intéresse au bon moment. Eudonet nous a permis de travailler efficacement dans ce sens.

Le Square : Plein feux sur la gestion commerciale intégrée à Eudonet CRM

Après plusieurs années d’utilisation d’une autre solution CRM, nous avons choisi de redéfinir certaines fonctionnalités : mode SaaS, reportings automatiques, outil d’emailing intégré, consultation à distance et sur mobile… Eudonet répondait à tous ces besoins. Après plusieurs mois d’utilisation, le CRM correspond bien à notre attente et a fluidifié les process commerciaux et de production . Et nous regardons déjà la version XRM qui présente une interface utilisateur améliorée ainsi qu’un outil d’emailing performant !

NOVELIGE : Le CRM au service de l'efficacité commerciale

La trame Eudonet a pu être réécrite suivant nos demandes particulières tout en respectant les dénominations spécifiques « Vinci construction France ». Ce logiciel permet de fluidifier les échanges, favorise l’esprit d’équipe et permet au manager un suivi efficace de ces actions. Une grande satisfaction pour nous.

Eudonet accompagne l’ESC Rennes dans son développement

EUDONET nous aide à référencer les organismes et les individus afin de mener des actions de prospection, d’organiser des opérations de communication et des évènements. Bientôt Eudonet nous permettra de gérer les stages & offres d’emplois, ainsi que les logements privés.