Partagez sur Viadeo

CRM et fondations : accompagner le développement des établissements d'enseignement par la collecte de dons

Logo fondation INSA Lyon

La fondation INSA de Lyon en chiffres :

  • 6 ans d’existence
  • 15 entreprises mécènes
  • 7 chaires créées
  • 444 bourses sociales distribuées
  • 15 millions d'euros levés en 5 ans
  • Un objectif de collecte de 20 millions d'euros entre 2015 et 2020

Universités, IUT, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce… Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la création d’une Fondation pour mettre en place des projets innovants, au service du développement de leur organisation. Un développement qui nécessite des outils pour structurer l’activité quotidienne.

Alexis Méténier, Directeur de la Fondation INSA de Lyon nous explique ces enjeux :

En 2009, nous avons voulu créer la fondation INSA pour établir une relation partenariale encore plus forte avec les entreprises, qui ont d’ailleurs pris part au projet dès le début. Notre métier, c’est de créer des passerelles entre l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise, et d’y faire circuler ce qui permet une valorisation mutuelle : apporter nos compétences et nos réseaux et mettre en place des actions qui permettent à l’école de se développer.

Le programme de mécénat d’actions construit avec l’entreprise Saint-Gobain est un exemple parmi d’autres, illustrant cet objectif de développement :

  • Création d’une chaire « Ingénieurs ingénieux », pour l’enseignement de l’innovation
  • Développement de partenariats avec des grandes écoles d’ingénieurs à l’étranger, près des centres de recherche Saint-Gobain
  • Financement de bourses sociales à destination des étudiants

Ces mécénats, conclus pour des durées de 5 ans, inscrivent non seulement la fondation, mais aussi l’école et les entreprises, dans une logique de partenariat à long terme. Et pour piloter efficacement ces relations, et tous leurs aspects administratifs et légaux (reçus fiscaux, affectation des dons, rapports d’activité), l’utilisation de solutions dédiées s'impose.

Alexis Metenier

Chaire Michelin Fondation INSA Lyon

« La mise en place du CRM permet une gestion des relations avec nos mécènes plus rigoureuse »

La fondation gère en simultané plusieurs dizaines de projets, auprès des entreprises mécènes qui lui font confiance. Au fur et à mesure que les projets se sont multipliés, avoir une solution centralisant toutes les informations sur nos mécènes, prospects, contacts et évènements est devenu de plus en plus nécessaire. En effet, les outils de bureautique « classiques » atteignant rapidement leurs limites.

 

Plus qu’un moyen de suivi des relations avec nos mécènes, Eudonet est un outil de pilotage quotidien qui nous permet d’avoir un historique de toutes les actions réalisées auprès de notre base de contacts, de saisir les dons reçus, de les affecter aux projets ou encore d’éditer les reçus fiscaux. Tous les éléments sont connectés entre eux, ce qui nous permet d’avoir à la fois une vision transversale de l’information mais aussi une gestion rigoureuse.

 

Notre CRM est également un bon moyen de s’assurer de la transparence financière de notre activité. Grâce au système de filtres et d’exports, nous pouvons produire et valider avec notre cabinet comptable les indicateurs nécessaires à notre rapport d’activité. Ce sont ces mêmes données que nous fournissons aux membres du conseil d’administration et qui sont ainsi disponibles pour toute personne souhaitant s’informer sur la fondation.

complète Mallory Felix, chargée de mission programme au sein de la fondation INSA de Lyon

Alexis Metenier

Créé en 2000, Eudonet est éditeur et intégrateur de solution CRM et xRM et connaît une forte croissance en France et à l’international. Cette double compétence nous permet de proposer à nos clients des solutions dédiées, notamment aux acteurs de l’enseignement supérieur. Près de 100 établissements nous font déjà confiance, dont plus de 10 fondations universitaires ou partenariales comme la fondation HEC, la fondation des Ponts, la fondation partenariale Lyon 1 ou la fondation INSA Lyon.

A lire aussi...

Organisation d'événements et relation client : offrir un service haut de gamme grâce au pilotage de l'activité intégré au CRM

Le CRM est souvent vu comme un simple outil de prospection et de suivi commercial. Pourtant, les données qui s’y trouvent permettent, si elles sont analysées astucieusement, d’en faire un outil de satisfaction et de fidélisation de vos clients....




 

Pôle de compétitivité : le CRM au service des projets innovants de l’industrie agroalimentaire

Le choix de Vitagora s’est porté vers Eudonet CRM et sa version dédiée aux pôles et clusters. L’idéal pour faire de chaque projet une source de performance, comme en témoigne Christophe Breuillet, Directeur de Vitagora :
Nous avons choisi une version clé en main d’Eudonet. Parfaitement adaptée aux besoins des pôles, elle est à la fois évolutive et rapide à mettre en place...

La performance commerciale de MDM boostée par Eudonet CRM

Aujourd’hui, 10 collaborateurs utilisent Eudonet chez MDM : les commerciaux, le Responsable des ventes et moi-même. La prise en main est très rapide et l’ensemble des commerciaux affirme qu’il facilite leur activité. De la saisie d’un nouveau contact, à la création d’une fiche planning pour un rendez-vous, en passant par la création d’un devis ou l’historisation des échanges, Eudonet permet de s’organiser efficacement et de gagner en performance...

Orchestre National d'île-de-France : Un concert de relations gérées à la baguette

Avant Eudonet, nous utilisions une base de données de contacts basique et parfois peu maniable. Nous avons souhaité pouvoir simplifier et améliorer la qualité des relations avec nos différents interlocuteurs, partenaires, mécènes, publics, en leur donnant l’information qui les intéresse au bon moment. Eudonet nous a permis de travailler efficacement dans ce sens.

Le Square : Plein feux sur la gestion commerciale intégrée à Eudonet CRM

Après plusieurs années d’utilisation d’une autre solution CRM, nous avons choisi de redéfinir certaines fonctionnalités : mode SaaS, reportings automatiques, outil d’emailing intégré, consultation à distance et sur mobile… Eudonet répondait à tous ces besoins. Après plusieurs mois d’utilisation, le CRM correspond bien à notre attente et a fluidifié les process commerciaux et de production . Et nous regardons déjà la version XRM qui présente une interface utilisateur améliorée ainsi qu’un outil d’emailing performant !

NOVELIGE : Le CRM au service de l'efficacité commerciale

La trame Eudonet a pu être réécrite suivant nos demandes particulières tout en respectant les dénominations spécifiques « Vinci construction France ». Ce logiciel permet de fluidifier les échanges, favorise l’esprit d’équipe et permet au manager un suivi efficace de ces actions. Une grande satisfaction pour nous.

Eudonet accompagne l’ESC Rennes dans son développement

EUDONET nous aide à référencer les organismes et les individus afin de mener des actions de prospection, d’organiser des opérations de communication et des évènements. Bientôt Eudonet nous permettra de gérer les stages & offres d’emplois, ainsi que les logements privés.

Partagez sur Viadeo