Marianne Pichoud

Marianne PICHOUD
Responsable de la communication et du Studio - Eudonet

COMMENT LE CRM A PRIS UNE PLACE CENTRALE DANS NOTRE STRATEGIE DE COMMUNICATION ET DANS CELLES DE NOS CLIENTS ?


- Publié le 27 octobre 2016 -

CRM au cœur de la stratégie de Communication

 

S’il y a 10 ans, vous m’aviez dit que les clients modifieraient en temps réel mes actions de communication et que je pourrai les piloter depuis mon téléphone portable, je ne vous aurai certainement pas cru.

Et pourtant, avec l’avènement du numérique, de nombreux défis impactent l’univers de la communication : s’adapter aux nouveaux usages, s’approprier des outils innovants, animer des communautés, interagir en one-to-one, construire des campagnes multicanales, maîtriser l’e-réputation, faire preuve d’agilité… Dans cet univers très dynamique et en perpétuelle évolution, le CRM est un allier qui m’aide au quotidien à accomplir mes nouvelles missions. Découvrez pourquoi cet outil se place aujourd’hui au cœur de mon activité.


 

Le CRM : Tour de contrôle des nombreux outils de communication digitale


La transformation digitale a profondément bouleversé le comportement des consommateurs. Mieux informés, ils trouvent l’information sur le web, participent sur les sites internet, donnent leur avis sur les réseaux sociaux, achètent depuis des applications, consultent leurs e-mails depuis leurs écrans mobiles…

Pour les professionnels de la communication, l’une des principales difficultés réside dans la multiplication des outils et des canaux. Prises séparément, il est difficile d’analyser toutes ces données. Or, une vision globale est la clé pour comprendre les attentes des consommateurs et prendre des décisions éclairées.

En arrivant chez Eudonet, il y a 8 ans, j’ai compris que notre CRM était notre meilleur atout pour construire nos actions de communication. Placé au cœur de notre écosystème digital, il est connecté à l’ensemble de nos outils digitaux, centralise toutes les données et offre une vue exhaustive du parcours clients. Elément central de notre organisation, tous nos collaborateurs alimentent notre base qui devient incontournable pour construire nos actions.

Le CRM : Tour de contrôle des nombreux outils de communication digitale
La donnée digitale au cœur de la stratégie de communication

La donnée [digitale] au cœur de la stratégie de communication


Hier, les stratégies de communications et les campagnes de communication étaient construites à partir de données issues de systèmes séparés. Aujourd’hui, il est important de collecter en temps réel et de manière continue des informations venant d’un large panel de plateformes.

En centralisant l’ensemble des informations, collectées au fil des interactions, il est possible d’obtenir une connaissance très fine de tous les contacts et de les regrouper dans des segments homogènes.

L’analyse des données clients, à travers le CRM, permet de mesurer le potentiel commercial de tous ces segments. Autant d’informations à haute valeur ajoutée pour définir une stratégie de communication pertinente et ensuite, construire un plan de communication adapté aux différentes cibles, en fonction de leur potentiel respectif.

Un plan de communication construit autour de chaque contact

En plus d’offrir une vision stratégique à notre service communication, le CRM est un outil opérationnel pour piloter nos actions : emailings, newsletters, invitations, événements, diffusions de contenus, campagnes d’appels, de SMS ou de publipostages… Ces moyens sont utilisés de manière complémentaire pour toucher chaque cible, au bon moment, avec le bon message. Notre CRM permet de capitaliser sur la connaissance client pour construire une approche personnalisée et ainsi, améliorer la conversion, la satisfaction, la vente additionnelle et la fidélisation. Véritable centre de communication multicanal intégré, le CRM permet non seulement d’orchestrer toutes nos actions, mais aussi de construire et de suivre tous nos indicateurs de performance. Une étape indispensable pour comprendre l’impact des actions menées et optimiser celles à venir.

Etre responsable de la communication au sein d’un éditeur et intégrateur de solutions CRM est une véritable opportunité pour modeler notre produit en fonction des évolutions digitales, des besoins de nos clients et des nôtres, en interne. Cette démarche d’amélioration, à la fois collective et continue, est au service d’une communication toujours plus personnalisée et efficace !

Partageons nos idées pour construire, ensemble, un CRM en phase avec la communication de demain.

A lire aussi...

Communication institutionnelle de la préfécture d’Île-de-France

Communication presse, institutionnelle et protocolaire : la préfecture d’Île-de-France renouvelle pour la 25ème année consécutive sa fidélisté à Eudonet CRM.

Gestion protocolaire : Eudonet s'invite au cœur de la Mairie de Malakoff
De la simple demande d’information en passant par la gestion et le suivi des évènements, la Mairie de Malakoff a choisi de s’équiper d’Eudonet CRM pour la gestion protocolaire de ses contacts et la communication institutionnelle.
La GRC (Gestion de la Relation Candidat) au service des RH du secteur public

Les organismes publics proposent chaque année un grand nombre d’offres de stages et d’emplois titulaires, contractuels ou saisonniers. En retour, ils reçoivent un nombre grandissant de candidatures...

La GRC, une opportunité pour faire de la CCI de Région une réalité

En 10 ans, j’ai rencontré un grand nombre de Chambres de Commerces françaises autour des problématiques de GRC. Cette position d’observateur m’a permis de constater qu’au-delà des fonctions régaliennes qu’elle assure, chaque CCI est singulière et n’a pas son semblable...