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Communication événementielle : le CRM pour gagner en visibilité et en efficacité, Dunkerque Grand Littoral témoigne

Dunkerque Grand Littoral est la première communauté urbaine « volontaire » de France, c’est-à-dire fondée à l’initiative d’élus territoriaux. Depuis près de 50 ans, elle porte de nombreux projets favorisant le développement de l’agglomération et le bien-être de ses habitants.

Très engagée en faveur de l’environnement et du développement durable, elle créée en 1998 les Assises Européennes de la Transition Energétique. Au fil des années, elles sont devenues le grand rendez-vous des acteurs de la transition énergétique réunissant à la fois des collectivités, mais aussi des organismes privés et associatifs.

Le succès de cet événement repose notamment sur la relation de proximité et de confiance qui s’est construite dans la durée avec chaque contacts, qu’ils s’agissent d’élus en charges de l’énergie, de directeurs d’entreprises ou encore de partenaires financiers. Animer et faire vivre ce riche écosystème de contacts est un enjeu stratégique pour les équipes en charge de développer et pérenniser ces assises.


 
Dunkerque Grand Littoral en chiffres :

  • Fondé en 1968
  • Composée de 21 communes
  • 3 missions essentielles : organiser des grands services publics, animer le territoire et garantir une cohésion territoriale


Les Assises Européennes de la transition énergétique en chiffres :

  • Créées en 1998
  • 18ème Assises : les 24,25 et 26 janvier 2017 à Bordeaux
  • 1 événement annuel, 12 mois de préparation
  • Près de 3 000 congressistes venant de toute l'Europe

Le CRM couplé à des fonctionnalités d'emailing avancées pour animer de façon pérenne un écosystème

Laurence-Histre-Trager

La Communanté Urbaine de Dunkerque utilise le CRM pour gagner en visibilité et communiquer efficacement auprès de leurs parties prenantes, comme en témoigne Laurence HISTRE-TRAGER, cheffe de projet des Assises Européennes de la Transition Energétique :


Préparer un événement de cette ampleur nécessite d’animer, en continu, un réseau de plus de 20 000 contacts. Avant l’utilisation du CRM, je dirais que notre communication relevait du miracle. Nos contacts étaient sur des tableurs et préparer nos envois demandait beaucoup d’efforts, pour finalement peu de visibilité sur la performance de nos actions

Bertrand FIERS, chef de projet MOE de la Communauté Urbaine de Dunkerque nous explique le choix d'utiliser Eudonet CRM :

A l’origine de notre projet, nous avons rédigé un cahier des charges pour formaliser notre besoin et sélectionner le CRM le plus adapté. Il s’avère que la solution retenue est également utilisée et appréciée en interne par d’autres équipes, ce qui nous a conforté dans notre choix. Notre CRM présente l’avantage d’être facilement personnalisable : nous pouvons modifier les champs de notre base nous-mêmes, pour qu’elle s’adapte à notre évolution. Pratique pour affiner notre segmentation. Notre CRM réunit à la fois les fonctionnalités pour professionnaliser l’envoi de nos newsletters et les conditions techniques pour garantir un niveau optimal de délivrabilité. Afin de mettre à disposition de nos équipes les outils dont elles avaient besoin, nous avons préalablement « nettoyé » notre base de contacts et personnalisé les modèles de newsletters disponibles dans l’outil.


Laurence HISTRE-TRAGER revient sur leur utilisation du CRM pour optimiser les communications et animer l'écosystème de contacts :


Pour une collectivités, la qualité de la communication est très importante. Elle joue un rôle essentiel pour notre image et possède de réels enjeux stratégiques. Grâce au CRM, nous avons une communication professionnelle, efficace et rapide. Toutes les données collectées sur nos contacts constituent autant de critères de segmentation utilisés dans nos newsletters. Un assistant emailing nous permet de personnaliser le contenu en fonction de nos cibles et de programmer les envois en toute autonomie. Nous disposons de toutes les statistiques pour analyser la performance de nos campagnes, dont des rapports complets sur les messages d’erreurs, qu’ils soient temporaires ou permanents. Cela nous permet de maintenir en continu la qualité de notre base et de profiter d’un haut niveau de délivrabilité. Nous sommes véritablement dans un cercle vertueux : notre base reste saine, nos envois sont efficaces et suscitent à la fois de l’intérêt et des inscriptions… ce qui profite naturellement au succès de notre événement !

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Créé en 2000, Eudonet est un éditeur et intégrateur de solution CRM et xRM qui connaît une forte croissance en France et à l’international. Cette double compétence nous permet de proposer aux établissements publics des solutions adaptées à leurs métiers. Eudonet CRM équipe plus de 150 établissements publics tels que la Communauté d’Agglomération de Saint-Malo, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan, le Centre de Gestion de Saône-et-Loire, la Mairie de Paris, la Préfecture de la Région Ile-de-France, le Conseil Régional des Rhône-Alpes ou le Conseil Départemental de l’Isère.

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